Le brevet de M.Pages 1961
Antigravitation
Principe de fonctionnement
Les indications qui suivent sont extraites du brevet délivré
le 9 janvier 1961 sous la référence PV N° 814.855 N° 1.252.902
classification internationale B 64 C.
Ce brevet décrit le fonctionnement d'un engin capable de générer
localement un effet de dégravitation contrôlable et orientable.
On assiste à des effets de dégravitation dans les systémes tournant de type
protons/éléctrons et dans les condensateurs.
Le principe de base est de faire tourner à grande vitesse des éléctrons
(en bleu) dans une zone circulaire sous vide autour d'une zone centrale chargé
positivement.
Cette zone (vaisseau inclus) posséde un coéfficient de gravité plus faible.
Le vaisseau flotte alors sur cette zone comme un bouchon sur l'eau.
Cette rotation produit une expulsion des photons hors de cette zone.
Il existe alors un "vide photonique" ou "vide absolu" qui produirait
"une poussée archimedienne analogue à celle constatée pour une enceinte fermée
placée sous vide atmosphérique ou une enceinte fermée immergée "
sur la zone considérée.
Cette poussée arriverait naturellement car la zone affectée par ces champs serait
moins "dense" que le milieu de départ.
L'engin cosmique de M.PAGES reproduit ce mécanisme électronique
à l'échelle d'un vaisseau.
Il n'y à pas de moteur comme on pourrait l'imaginer, le moteur c'est
le vaisseau.
La charge utile se trouve donc incluse dans le moteur.
Ce vaisseau est constitué d'une coque creuse circulaire(-)faite d'un matériel
isolant et d'une sphère centrale conductrice(+)en magnésium
L'ensemble de la nef est à un potentiel neutre.
La sphére centrale contient les éléments suivants:
Un poste de pilotage avec une vitre donnant sur le haut de la sphére.
Un organe de commande de direction (petit manche à balai blanc)
permet d'alimenter en tension/courant les 3 paires de bobines
( en jaune ) incluses dans la coque et disposées à 120° l'une de l'autre.
Une coque creuse circulaire faite d'une matiére isolante et parfaitement
solidaire de la sphére.
Juste sous le poste de pilotage se trouve la salle des batteries
(en jaune) ou la centrale de production d'éléctricité.
Cette centrale est connectée aux éléments suivants :
- aux 8 filaments de tungsténe (en bleu )disposés autour de la
sphére et dans la coque dont le rôle est de produire des éléctrons.
- aux 3 paires de bobines de direction disposées dans la coque à 120°.
- à la pompe moléculaire dont le rôle est de produire un vide parfait
dans la coque.
- aux vérins d'ouverture de la porte située sous la sphére.
- aux vérins de commande du tripode d'attérissage.
La pompe moléculaire va aspirer les gaz contenus dans la coque
et les restitura soit dans la sphére soit à l'extérieur de celle-ci.
La sortie de cette pompe pourra étre connectée à des pompes a
vide externes plus puissantes.
Sous la centrale ce trouve un vérin qui permet d'ouvrir ou de fermer
la trappe d'accés au vaisseau.
Mise en oeuvre de la nef.
On commencera par créer un vide parfait dans l'enceinte équatoriale
grâce à la pompe moléculaire ou à l'aide d'une pompe externe.
Lorsque le degré de vide nécessaire est atteint on mettra sous tension
les filaments de tungsténe dont le point milieu est connecté à la sphére.
On adaptera à l'extérieur de l'engin 3 éléctrodes en forme de V
espacées de 120° embrassant chacune radialement le bord périphérique
de la coque.
Ces 3 éléctrodes externes sont connéctées chacune à la sortie de 3
amplificateurs dont les entrées sont connéctées par un circuit d'accord LC
aux 3 éléctrodes disposées à 120° à l'intérieur d'un magnétron.
Les éléctrons sont mis en rotation puis accéléres progressivement de maniére a créer
( grace aux éléctrodes externes en V ) un systéme de champs
éléctrique et magnétique tournant en phase mais perpendiculaire dans la
coque mise sous vide.
Pour décoller , la nef doit donc être activée au sol depuis cette sorte de base.
L'energie cinétique éléctronique aquise est conservée pendant tout le voyage
Sources écrites:
Cet ouvrage écrit par M.J.J PAGES est fait comme un carnet de notes.
Ce livre est presque introuvable de nos jours .
M.Pages y décrit sa logique et fait le point sur ces idées des années 1957 à 1972.
Les thémes abordés passent de la création du systéme SOLAIRE à l'anti-gravitation.
Pages voit la gravitation comme le résultat du sens du spin des particules.
En fonction de ce sens de rotation il y a perte ou augmentation de masse.
Ce livre est une bible ...
On pourra aussi lire une petite histoire sur Pages dans le livre suivant:
- L'effet Biefeld/Brown A.Szames AZED editions ISBN 2 91377 01 7
L'auteur évoque l'histoire de M.Pages dans les pages 70 à 74.
( Une version HTML de ce livre RARE est dispo sur demande )